Foire aux Questions
J’ai un projet de grossesse que faire ?
Il est recommandé de venir consulter avant d’arrêter sa contraception afin d’évaluer votre état de santé et de réaliser les examens nécessaires pour débuter sereinement une grossesse.
Je suis enceinte que faire ?
Vous pouvez consulter la sage-femme dès que vous apprenez la grossesse, vous réaliserez ensemble un premier examen, la prescription des bilans et elle vous expliquera le déroulé du suivi de grossesse
Que veulent dire les semaines d’aménorrhée (SA)?
Les professionnels de santé parlent en semaine d’aménorrhée (SA). L’aménorrhée est l’absence de règles. Pour dater votre grossesse, nous comptons à partir du premier jour de vos dernières règles. Votre ovulation et donc la fécondation théorique a lieu 14 jours après cette date. Cela signifie que lorsque votre grossesse débute, vous êtes à 2 semaines d’aménorrhée. Au moment de l’échographie des 12 SA vous êtes à 10 semaines de grossesse.
Comment se passe l’échographie?
Pour être réalisée dans de bonnes conditions, pensez à ne pas appliquer sur votre ventre de corps gras (huiles, crèmes, beurre) au moins 48h avant chaque examen. Cela empêche le passage des ultrasons et rend l’examen plus difficile à réaliser.
L’échographie est un examen indolore qui dure en moyenne 20 à 30 minutes mais la durée n’est pas toujours prévisible. L’échographie est soumises aux conditions d’examen et à la position du foetus. Parfois, l’examen nécessite un contrôle qui peut être effectué au sein du cabinet mais également par des échographistes d’expertise dit de référence dans le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostique Prénatal CPDPN de votre choix.
Puis-je venir accompagnée à mon échographie?
Vous pouvez venir à votre rendez-vous avec un seul accompagnant de votre choix.
Les enfants ne sont pas acceptés en salle d’échographie . Exception faite pour les nouveaux-nés qui peuvent être présents avec leur maman pour un contrôle de stérilet en post-partum
Je souhaite faire des séances de préparation à la naissance à qui m’adresser ?
La préparation à la naissance et à la parentalité est un moment clé de la grossesse. Il permet aux futurs parents de se préparer au mieux à l’arrivée du bébé, de comprendre le processus de la mise au monde du bébé, du fonctionnement du corps de la femme enceinte. Mais aussi aborder l’après naissance : le post-partum, les rythmes du bébé, son alimentation. Le coparent est bienvenu durant les séances et ainsi aborder sa place dans ce trio parents/bébé.
J’ai accouché, quel suivi dois-je effectuer ?
Après votre séjour à la maternité vous pouvez bénéficier du PRADO (programme d’accompagnement à domicile) par une sage-femme. Il s’agit d’une à 2 visites à domicile dans les 12 jours après la naissance du bébé. Pour en bénéficier, il faut avoir rencontrer avant la naissance une sage-femme près de chez vous qui vous expliquera la marche à suivre pour bénéficier de la visite à domicile.
Je me sens isolé(e) depuis l’arrivée de mon enfant, que faire?
La sage-femme peut vous proposer des séances post-natales en groupe. Le but étant de sortir de l’isolement, de rencontrer d’autres parents, d’échanger autour des questionnements que soulève la parentalité et de passer un moment convivial.
J’ai des questions sur mon allaitement, à qui m’adresser?
La sage-femme pourra vous accompagner tout au long de l’allaitement (mise en place, reprise du travail, tire-lait, arrêt de l’allaitement..). Elle pourra vous réadresser vers des sages-femmes diplômées en allaitement ou des conseillères en lactation si besoin.
Je souhaite faire de la rééducation du périnée mais j’ai accouché il y a longtemps, est-ce possible?
En post-partum immédiat ou plus tard dans votre vie de femme vous pouvez réaliser des séances de rééducation du périnée entièrement prises en charge par l’assurance maladie. Sans avoir besoin d’ordonnance.
Est-ce que je peux amener mon bébé lors de la rééducation du perinée?
Oui biensur, vous pouvez même donner le sein ou un biberon pendant les séances.
Est-ce que je peux amener mon bébé lors d'une seance INDIBA ou Manutech?
Il est tout à fait possible de venir au cabinet avec votre bébé lors des séances.
En revanche, par mesure de précaution, il n’est pas recommandé de le garder dans les bras pendant l’utilisation des appareils. Les données scientifiques concernant l’exposition des bébés aux ondes électromagnétiques et aux microcourants sont encore insuffisantes, et nous souhaitons garantir leur sécurité.
Nous ferons de notre mieux pour que vous soyez confortablement installée, et que votre enfant puisse rester à proximité dans un espace prévu à cet effet.
N’hésitez pas à nous en parler si besoin.
.

